Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sandrine Scardigli, la face non cachée

Sandrine Scardigli, la face non cachée

Métiers du livre : édition, écriture, librairie, formation

Innover dans l'édition : Princesse Lunette

Après Kadath, exemple de livre enrichi grâce au support numérique, et Radius experience, livre-web en écriture collaborative, voici Princesse Lunette. C’est au salon Le Futur du Livre (Tours, septembre 2015) que j’ai découvert Princesse Lunette, grâce à sa créatrice Magali Sendra.

Innover dans l'édition : Princesse Lunette

L’objectif

Princesse Lunette est une application pour tablette ou PC, qui a pour ambition de donner le goût des « mots » aux enfants.

Sa particularité : insister sur l’importance de la musicalité de la langue française, en proposant par exemple des « boîtes à rimes », dans lesquelles l’enfant peut venir piocher les mots rimant avec celui de sa création.

Le principe

L’application est destinée à être utilisée en classe, sous la houlette d’un animateur ou d’un parent. Elle permet de créer une histoire qui sera imprimée sous forme de petit livre avec le nom de l’auteur, son texte, ses images ; ou un poème qui sera imprimé sous forme de « parchemin ».

Le fonctionnement

Les mots sont classés par sonorité.

L’enfant peut rédiger son texte en le saisissant directement depuis le clavier tactile de l’application. Il a la possibilité de l’illustrer grâce à la bibliothèque d’images fournie.

Une fois le texte écrit, il faut le relire : aucun correcteur d’orthographe n’a été intégré. Le jeune auteur doit donc corriger tout seul en utilisant des moyens traditionnels tels que les dictionnaires et les grammaires. Une fois le texte lu, relu, corrigé, et l’image choisie, un fichier pdf est créé.

Il s’agit également de rappeler l’importance du temps dans le processus de création.

Le modèle économique

Le projet initial a été financé par financement participatif sur la plate-forme Ulule.

Le modèle choisi est complexe : vente de licence annuelle par utilisateur pour les établissements scolaires ; et vente d’une application avec accès illimité pour les particuliers. Pour compléter son offre, la maison d’édition propose des ateliers et animations.

La conclusion

L’innovation consiste ici à placer le lecteur dans le rôle de l’auteur ; l’application est un outil permettant d’appréhender le rapport à la création, et une passerelle vers le support papier final.

Aller plus loin

Le site : http://www.princesselunette.com/

Le reportage de France 3 https://www.youtube.com/watch?v=tLWCH-X71Gg

Appel à témoignages : si vous avez utilisé Princesse Lunette ou si vous connaissez des enfants qui ont créé leur livre ainsi, racontez-nous !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article