Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sandrine Scardigli, la face non cachée

Sandrine Scardigli, la face non cachée

Métiers du livre : édition, écriture, librairie, formation

Innover dans l'édition : Rêve aux lettres

C’est une nouvelle fois au salon Le Futur du Livre à Tours que j’ai découvert cette superbe initiative. J’aurais adoré y participer étant enfant ! Si vous êtes parent et que vous aimez lire et/ou écrire, cela ne peut que vous enchanter aussi.

L’objectif

Donner goût à la lecture et l’écriture, en faisant de l’enfant un acteur du livre, et en ne lui posant aucune limite : pas de « réponse fausse » aux questions posées dans les courriers, pas de note… On sort du carcan scolaire, et c’est par le plaisir que le jeune enfant arrive au monde des mots.C’est donc le même objectif que Princesse Lunette, mais sans utiliser du tout les nouvelles technologies.

Innover dans l'édition : Rêve aux lettres

Le principe

L’activité est destinée à des enfants de 5 à 12 ans accompagnés d’adultes (le plus souvent, le ou les parents).

L’éditeur propose deux univers (le royaume imaginaire et le parc animalier) et trois niveaux de difficulté de vocabulaire et de complexité d’intrigue. L’enfant reçoit des supports lui permettant de visualiser « son monde » : une carte illustrée, de petites cartes illustrant les différents personnages, ainsi que les premières lettres des personnages clés de cet univers. Le roman s’écrit grâce aux échanges, via des lettres sur papier, entre les personnages et l’enfant. On redécouvre le plaisir de la correspondance traditionnelle sur du papier à lettres et celui de recevoir des enveloppes dans sa boîte, l’éditeur personnalisant les réponses.

Le modèle économique

C’est un abonnement en fonction du nombre de lettres que l’enfant recevra.

Le projet initial a été financé via la plate-forme de financement participatif kisskissbankbank en octobre 2013, et la société se développe depuis.

La conclusion

Une très belle innovation qui repose non pas sur les nouvelles technologies, mais sur le changement du rôle du lecteur qui devient également auteur de sa propre histoire.

Aller plus loin

Le site http://www.reveauxlettres.fr/

Une vidéo Hello Startup de BFMBusiness http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/hello-startup-reve-aux-lettres-votre-enfant-heros-de-sa-propre-histoire-2205-530474.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article