Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sandrine Scardigli, la face non cachée

Sandrine Scardigli, la face non cachée

Métiers du livre : édition, écriture, librairie, formation

Innover dans l'édition : Le cercle de Fred

Une jeune maison d’édition lancée en juin 2015, Le Cercle de Fred, utilise le financement participatif non pas comme un élément de financement ponctuel de ses titres, mais comme un élément structurant et différenciant de son organisation.

Innover dans l'édition : Le cercle de Fred

Le crowdfunding : principes

Cela consiste à faire financer un projet par une multitude de particuliers, lesquels peuvent recevoir des contreparties en échange de leur soutien. La participation des internautes permet par exemple d’assurer les coûts de fabrication et d’impression d’un premier tirage.

Les avantages : communication très forte sur les réseaux sociaux, premières ventes assurées, et limitation du risque financier.

On peut rapprocher le financement participatif de la souscription : les particuliers envoient leur paiement en avance, ce qui permet au fabricant ou à l’éditeur de payer la fabrication de l’objet ou du livre.

Le cercle de Fred : organisation

Sélection des textes

Les auteurs soumettent leur manuscrit aux éditeurs ; ceux-ci le sélectionnent ou non, à partir d’une grille de lecture détaillée qui met l’accent sur les qualités d’écriture[1].

Définition des objectifs

Si le manuscrit est accepté, éditeurs et auteur réfléchissent alors ensemble à ce que l’auteur souhaite faire du livre : s’agit-il de publier pour un petit cercle de proches, ou bien de révolutionner la littérature ? En fonction de l’audience souhaitée par l’auteur et des possibilités du roman, la maison d’édition décide des moyens nécessaires pour l’impression (le tirage varie en fonction des titres) et la communication à assurer autour de la sortie du titre. Auteurs et éditeurs déterminent également quelles sont les contreparties possibles pour ce livre en fonction du niveau de financement des contributeurs. Le projet peut alors être lancé et proposé sur la plate-forme de financement participatif du Cercle de Fred. Si l’objectif de financement est atteint, le livre est publié.

Avantages du modèle

Ce système garantit à l’éditeur un public déjà captif, et un financement de départ pour le premier tirage. En contrepartie, les droits d’auteur sont annoncés comme supérieurs à ceux pratiqués par le métier.

Quelle prise de risque pour l'éditeur ?

En créant un nouveau modèle d’édition que l’on pourrait appeler « à compte de lecteurs », Le Cercle de Frend prend le risque de voir son organisation dénigrée par le milieu de l’édition « traditionnelle ». Toutefois, le crowdfunding semble désormais suffisamment ancré dans les habitudes des internautes et investisseurs pour que le modèle soit compris par la cible : le public des lecteurs.

Merci aux fondateurs pour leurs explications lors du salon Le Futur de livre, à Tours, le 11/09/2015 !

Site : https://www.cercle-fred.com/index.php 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article