Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sandrine Scardigli, la face non cachée

Sandrine Scardigli, la face non cachée

Métiers du livre : édition, écriture, librairie, formation

Coup de cœur : Sales caractères ! Simon Garfield

Depuis l’été dernier, je travaille comme formatrice auprès de jeunes stagiaires libraires ; toutes les semaines, ils présentent un livre, un coup de cœur ou un titre dans une thématique imposée. Pour une fois, je me plie moi aussi à l’exercice avec un excellent essai : Sales caractères, de Simon Garfield.

Coup de cœur : Sales caractères ! Simon Garfield

L’auteur

Cet auteur prolifique, ancien étudiant de la prestigieuse London School of Economics, se révèle être un journaliste passionné d’histoire : histoire de la BBC, histoire d’amour épistolaire, journaux de guerre… et cette petite histoire de la typographie.

Le contenu du livre

En 22 chapitres, il revient sur l’histoire d’une vingtaine de polices de caractères : les conditions de leur création et de leur diffusion, leur usage, parfois les circonstances de leur abandon ou de la haine que certaines provoquent, ou leur importance politique. On y apprend donc qui a créé Comic Sans MS, comment Garamond a traversé un demi-millénaire jusqu’à nous, comment la typographie peut saborder la véracité d’un film ou même faire gagner Barack Obama. Très vite, on comprend que le sous-titre « petite histoire de la typographie » aurait pu être élargi en « petite histoire du livre imprimé ».

Cet essai abondamment documenté est servi par un style agréable, soigné tout en restant léger voire humoristique : même si on n’a pas l’habitude de lire des essais, on dévore celui-ci comme s’il s’agissait d’un polar ! Enfin, la maquette joue avec la typographie et la mise en page. La couverture a elle aussi été bichonnée : embossage et vernis sélectifs sur couverture mate, toucher agréable… Un bel objet, un contenu riche : un livre parfait pour les amoureux des livres. Un énorme coup de cœur.

SONCAS : Confort (objet) – Sympathie (sujet) – Sécurité (maison d’édition)

Vente de substitution

What the font ? de Steve Poutré, 19,90 € (TIND éditions, distribution Interforum) https://tind.fr/boutique/livres/what-the-font

Ventes complémentaires

Pour aboutir à un livre, Éric Hazan, 10 € (éditions La Fabrique, Belles Lettres diffusion et distribution) http://alombredesnenuphars.over-blog.com/2016/12/chronique-pour-aboutir-a-un-livre-eric-hazan-la-fabrique-editions.html

Et même : feutre d’artiste Faber-Castell

https://www.faber-castell.fr/produits/FeutrePITTartistpennoirM/167399

Quelle animation ?

Un atelier de création de caractères en collaboration avec des étudiants en DMA Arts graphiques option typographie. Avec quel public ? Des élèves de fin de primaire ou de collège.

La couverture d'origine (version UK)

La couverture d'origine (version UK)

Informations complémentaires

Site éditeur : http://www.seuil.com/ouvrage/sales-caracteres-laurent-bury/9782021038651

Titre d’origine : Just my type, éditions Penguin (version US)

Traduit par : Laurent Bury (également traducteur de Jane Austen, Kathrine Kressman Taylor, Seth Grahame-Smith)

Date de parution en France : 15/03/2012

EAN 9782021038651 ; 25,40 € TTC ; 352 pages ; distribution : Interforum

E-Pub EAN 9782021080100 17,78 € TTC

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article