Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sandrine Scardigli, la face non cachée

Métiers du livre : édition, écriture, librairie, formation

À chaque mois son match et autres nouvelles

"Écrire est une bataille", dit (en gros, je n'ai pas la citation sous les yeux) Harry Quebert à son élève Marcus. Et il semble que ce soit parfois à prendre au sens littéral (et ludique) du terme.

En effet, en octobre, je vous signalais le démarrage du Tournoi des nouvellistes, toujours en cours. Ma nouvelle Attendre dans la terreur, malgré les bons avis du jury (un grand merci!), n'a pas remporté le vote du public ; qu'importe, elle a été lue et c'est bien ce qui compte - partager les fruits de son imagination. Le tournoi est loin d'être terminé, et parmi les textes se trouvent des pépites que je vous invite à aller lire.

Au début de ce mois de novembre, dans le cadre des (géniales) Utopiales, s'est déroulé le match d'écriture organisé par l'association Présences d'Esprits. Comme en 2017, j'y ai participé, cette fois en compagnie de Stéphane Desienne (l'auteur du génial Toxic) et de Blaise Jourdan, que Stéphane et moi avons rencontré pour l'occasion. L'alchimie a plutôt bien pris, puisque notre équipe (appelée Toxic team) a remporté le "prix des meilleures nouvelles par équipe" ! Nos nouvelles ont été également primées chacune dans sa catégorie. Le détail est sur le site de Présences d'esprits.

À chaque mois son match et autres nouvelles

"Quid de décembre?", allez-vous demander. Eh bien, le 31 décembre étant la date-butoir que nous nous sommes donnée Anthony Boulanger & moi pour terminer le premier jet de notre roman "Spyder", il semblerait que ce soit une bataille contre le temps...

Ces Utopiales ont été également source de pas mal de joies d'éditrice pour moi, puisque deux auteurs de Gephyre éditions ont pu dédicacer : Stéphane Desienne pour Toxic et Olivier Gechter pour Mission Kitchenette. Je raconte tout ça avec un peu plus de détails sur le blog de Gephyre éditions.

Au cours du festival, j'ai également pu échanger (jamais assez, la faute au manque de temps et dans certains cas à mon côté "impressionnable" face à des personnes talentueuses comme Sylvie Lainé) avec nombre de personnes impliquées dans l'édition et/ou l'écriture; j'ai assisté à des tables rondes intéressantes, à l'enregistrement de La Méthode scientifique, à une passionnante "université" sur l'épigénétique par Mel Andoryss; j'ai bien ri, j'ai écrit dans le train, j'ai raté mon train, j'ai lu...

...et tout ça a mûri tranquillement pour que finalement je démêle l'indémêlable : comment écrire ce satané texte qui me taraude depuis au moins deux ans ? La solution est en réalité bien plus "simple" que je le pensais :

À chaque mois son match et autres nouvelles

Sur ce, je vous laisse : j'ai deux romans à écrire, crénom ! Ce qui pourrait constituer mon champ de bataille de 2019...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article