Métiers du livre : édition, écriture, librairie, formation
5 Août 2019
Beaucoup, beaucoup d'événements ces derniers mois. Restons sur un plan professionnel - et déjà là, c'est bien rempli!
Écriture
Europunk est sorti chez Realities.inc le 2 juin pour les Mystériales de Redon ! Dans cette anthologie où l'Europe est source d'inspiration, figure ma nouvelle "Europe sur la rive". On y retrouve Silvia, après les événements décrits dans Anacalypse, et on en apprend davantage sur son parcours, son engagement... et sa révolution en cours. J'y raconte aussi le mythe d'Europe, en revenant sur les circonstances de son enlèvement et sur l'importance du mythe dans la création de l'idée européenne.
Côté roman, le projet "Spyder" avec Anthony Boulanger a pris de l'ampleur... et nous voici à travailler sur une trilogie avec Kwisk le shaman spectral et Emily la traqueuse de fantômes, entre New York, L.A. et San Francisco!
Édition
Scrops! de Maëlig Duval et Rose-thé & gris souris de Marie-Catherine Daniel étaient à peine parus le 5 avril pour le Printemps de Montaigu que déjà nous travaillions avec Silène Edgar pour Ce caillou dans ma chaussure (sortie prévue le 13 septembre) et avec Stéphane Desienne pour les deux volumes de la saison 2 de Toxic (sortie prévue pour les Aventuriales de Ménétrol le 28 septembre).
Le roman de Silène est un récit percutant qui traite de l'accueil des mineurs isolés. Un texte nécessaire en ces temps étranges où existe un "délit de solidarité" et au cours desquels nous oublions fraternité & solidarité, que nous publions en format poche et donc à petit prix, de façon à ce qu'il soit facilement accessible.
Quant à Toxic saison 2, on continue dans l'action, le divertissement et des frissons façon huis clos, entre aliens et zombies, entre considérations commerciales et oubli de l'éthique (ah, vous la voyez, la ligne directrice de la maison, là?)...
Pour ces trois titres, l'été est synonyme de dernières relectures, de validation de BAT, d'envoi à l'imprimerie, de lancement de la communication... et je réfléchis déjà au travail éditorial à mener sur les textes de 2020 :).
Librairie
Ah, la librairie... partager son amour des livres grâce aux conseils, rencontrer des personnes intéressées, trouver le titre qui fera plaisir, dénicher la pépite qui donnera envie de lire... Je suis de nouveau libraire, dans une librairie dynamique (elle s'agrandit !) et "bien implantée dans son territoire" (c'est-à-dire qu'elle est de tous les événements culturels du coin). Depuis le début de l'été, nous avons changé de système informatique (et donc avons été formés sur le nouveau et avons dû revoir toutes nos procédures de travail) et nous préparons le déménagement en jonglant avec la fin des travaux d'aménagement. Le tout en lisant des nouveautés à paraître à l'automne, en me documentant pour les projets d'écriture, et en tentant de rattraper mon retard de lecture sur les titres phares de la librairie. Bref, je suis de nouveau libraire :).
Excellent mois d'août à vous, bonnes lectures !