Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sandrine Scardigli, la face non cachée

Métiers du livre : édition, écriture, librairie, formation

Sortie et nouvelles expériences !

Enfin une sortie !

Oyez oyez ! Les voilà, les textes attendus ! Dans leurs tenues étincelantes, au rythme d'une fanfare échevelée, sur la scène couverte de sable ! Sous ce chapiteau, pas d'animaux, mais des saltimbanques, des forains, de l'imaginaire, de la magie !

Sortie et nouvelles expériences !

Au sommaire de l'anthologie Freakshow, éditée par les éditions Armada, et dirigée par Frédéric Czilinder : Elie DARCO, Patrick ERIS, J.C. GAPDY, Sofee L. GREY, Linné LHARSSON, Frédéric LIVYNS, Alexandre RATEL, Jean RÉBILLAT, moi-même et Pierre STOLZE. 

Ma nouvelle Samudaripen évoque, à travers le regard de la jeune Perla, le génocide des Tsiganes lors de la Seconde Guerre mondiale. On est en Camargue, dans le camp de Saliers, ouvert par les autorités françaises et maintenu en fonctionnement jusqu'en 1946...

Cette anthologie étant dirigée par un des deux lecteurs de mes tout premiers textes (au lycée), j'ai eu envie de situer le texte dans ma région natale que je connais finalement fort mal ; le camp de Saliers se tenait à quelques dizaines de kilomètres de chez mes parents seulement, et jusqu'à mes recherches pour la nouvelle j'en ignorais l'existence. Une preuve s'il en est de la fragilité de la mémoire, et de la nécessité qu'il y a à l'entretenir.

L'anthologie est parue en avant-première pour le salon des Aventuriales de Ménétrol, qui s'est déroulé les 26 & 27 septembre.

(photo de Bénédicte Coudière, merci !)

(photo de Bénédicte Coudière, merci !)

Enfin un salon !

Après l'annulation de tous les autres salons auxquels Gephyre éditions devait participer, nous avons tremblé jusqu'à la dernière minute... mais finalement les Aventuriales ont pu se dérouler grâce à l'engagement (héroïque !) de l'organisation et des bénévoles. 

Au programme : masques, mesures sanitaires drastiques, un public passionné et précautionneux, bref : pas de cluster et de belles rencontres, comme toujours <3 . J'y suis allée grâce à Patrice Quélard, covoitureur parfait et excellent auteur. Sur place, j'ai retrouvé au stand de Gephyre éditions les deux Stef : Stéphane Desienne et Stéphane Pavanelli, avec leurs sorties de l'année : Harmonie pour Stef P., et Toxic saison 3 pour Stef D. 

Outre la truffade, les rires et les craquages sur certains livres, j'en retiens bien sûr la joie de retrouver des "vrais gens", de parler de vive voix (même à travers les masques), de discuter avec des dingues de fabrication (Frédéric des éditions 1115 et Mathias de La Volte, notamment !), d'avoir des retours de lecture par des fidèles du salon, d'entendre les artistes parler de leurs œuvres parues ou en gestation...

Un grand bain de culture et de création !

Encore une sélection !

Sortie et nouvelles expériences !

Cette année se déroulait pour la première fois la remise du prix Aventuriales, au très bon roman Dans l'ombre des miroirs de Marge Nantel édité par les éditions 1115.

Et ce matin a été partagée la liste des 6 finalistes pour le prix 2021, dans laquelle figure Du fond de mon urne, de Maëlig Duval, que nous avons édité chez Gephyre éditions. Après les sélections cette année et l'an dernier pour le prix Hors concours des titres de Maëlig (encore !) et Silène Edgar, je suis donc joie ! 

Nouvelles expériences !

Entre Gephyre et la librairie, je ne cesse d'apprendre et de vivre de nouvelles expériences... 

Première animation de rencontre en librairie !
Sortie et nouvelles expériences !

Demain soir je coanimerai pour la première fois une rencontre avec Christophe, "le chef". Nous recevrons à la librairie Elisa Vix, autrice de l'excellent roman social Elle le gibier paru aux éditions du Rouergue. Pour l'occasion, j'ai relu le roman et lu deux autres de ses titres, Ubac et Rosa mortalis, forts différents dans la forme mais où l'on trouve certaines thématiques récurrentes. Je ne sais pas comment va se dérouler cette rencontre, j'ai un peu le trac... Croisons les doigts !

 

Premier financement participatif !
Sortie et nouvelles expériences !

Dans le même temps, sous l'impulsion et avec l'aide de Vincent Corlaix, Olivier Gechter et Bénédicte Coudière, Gephyre se lance dans son premier financement participatif.

Il s'agit de financer l'anthologie Marmite & Micro-ondes, qui paraîtra pour fêter les vingt ans de la création du fanzine éponyme - délires culinaires et imaginaires, le paradis littéraire en somme en cette période morose. Si le projet vous intéresse, plus de détails ici : https://fr.ulule.com/marmite-and-micro-ondes-20-ans-20-artistes/

Avec tout ça, Chris et Jany vont finir par s'impatienter dans mon carnet... 

Bon automne à vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article