Métiers du livre : édition, écriture, librairie, formation
12 Novembre 2022
Une nouvelle année entre librairie, maison d'édition, soucis de santé et beaucoup, beaucoup de lectures.
Mais aussi, enfin, une parution : une nouvelle "vampirique" dans l'anthologie V. tout juste sortie aux éditions Flatland.
Ma nouvelle y figure au sommaire avec quinze autres:
Benjamin Desmares, Bloodkovski
Florent Liau, Heureux les affamés de justice
Jean-Hugues Oppel, Aux Vampires anonymes
Céline Maltère, Atalef
Patrick Denieul, Au Club des chirugiens
Sandrine Scardigli, La Marche vers la longue nuit : une demi-étoile
Didier Pemerle, Anesthésie, ou Boire à la source
Tadeusz Hiddinko, Considérations sur l’épieu
Chantal Rabutin, Une correspondance ferroviaire
Sylvain-René de la Verdière, Casus Belli
Dolmancé, Gode Dracula !
Léo Kennel, Les vampires de craie
Pierre Laurendeau, Végan, le vampire qui n’aimait pas le sang
Nicolas Liau, Gris des épines
Fabienne Leloup, Hologramme
Patrick Boman, L’innommable
C'est une des plus courtes du volume... mais c'est la deuxième que j'ai écrite pour cette anthologie.
La première reprenait les codes des tout premiers textes fantastiques façon Villiers de l'Isle-Adam: une ville de province fin XIXe, en y mettant une romance entre deux lycéennes dans un lycée conservateur, et avec une thématique : la vampire guérisseuse des maux liés à la menstruation, le tout au son du violoncelle.
Le texte a finalement été jugé trop long, j'en ai proposé un autre dans une tout autre ambiance : un chroniqueur qui prend un malin plaisir à dézinguer les textes d'une autrice spécialisée en textes vampiriques reçoit la visite de cette même autrice. Explications entre quat'zyeux au programme!
Il y a des pépites dans ce volume, notamment les textes de Patrick Denieul (on y suit Oscar Wilde durant une nuit de débauche), de Benjamin Desmares (l'anti-vampire à paillettes!), Céline Maltère (une histoire d'amour et d'émancipation), Tadeusz Hiddinko (un manuel sur l'épieu avec des passages hilarants), Pierre Laurendeau (un conte mignon comme tout en cette fin d'année...), et j'en oublie sans doute.
Pour le découvrir : https://novelliste.redux.online/produit/v/ Le livre est sans doute commandable dans votre librairie indépendante :)
Bonne lecture ! et bonne fin d'année.