Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sandrine Scardigli, la face non cachée

Sandrine Scardigli, la face non cachée

Métiers du livre : édition, écriture, librairie, formation

Un "point projets" au 25 juin 09

Les projets du moment... Ecriture, recherche d'emploi, création de librairie... et bénévolat !

Ecriture
1. les nouvelles :
a. Avant les oracles est enfin terminée, après bien des bêta-lectures, commentaires, etc. Dès qu'un appel à texte a un sujet qui va bien, hop ! je l'envoie. Pour rappel : un couple d'Athéniens refait les pas de la première Pythie et d'Apollon, à Delphes... Je l'ai initialement écrite pour un appel à textes des éditions Argemmios l'an dernier, et elle avait été refusée. Je l'ai donc retravaillée avec les membres du collectif CoCyclics.

b. Tsigana, la balade de Katerina : si tout va bien, elle devrait être publiée au printemps prochain dans l'anthologie Contes du monde des éditions du Riez. "Ma" première publication !

c. Colons d'Amarès : destinée à l'appel à textes Destination Mars pour la collection Rivière blanche, elle est en bêta-lecture sur CoCyclics. Encore un effort, et je l'envoie...

2. le roman / la novella ?
Il portera sur la brèche au Diable, une formation géologique spectaculaire près de Falaise en Normandie. Il mettra en scène des personnages à différentes époques : le lieu étant occupé depuis le néolithique, il y a pas mal d'histoires possibles.
Deux passages sont écrits : le premier présente Laïma, une femme spécialisée dans la fabrication de haches polies ; le deuxième raconte la chute de Marie Joly près du ravin de la brèche au diable. Le premier est en bêta-lecture sur CoCyclics et j'avoue que cela m'a plutôt encouragée !

Recherche d'emploi
Côté "consulting" : depuis les quatre entretiens passés entre mai et juin, rien de nouveau. J'ai la peur au ventre à l'idée de rappeler pour savoir ce qu'il en est.
Rien non plus du côté des maisons d'édition.

Création de "ma" librairie
J'ai visité hier un premier local : idéalement situé dans la rue où sont concentrés magasins de BD et librairies jeunesse, mais trop chère, trop petite et aux réserves convenant davantage au stockage de la viande que de bouquins... Brrrrrrr...
J'en visite deux autres demain.
J'ai prospecté toutes les librairies du coin pour espionner leur assortiment, mais ce n'est pas top. J'ai également listé l'ensemble des librairies spécialisées en France, et il y en a peu. Je prends ça comme l'indication que le marché est à prendre :D.

Bénévolat
On ne se refait pas !
1. Festival des bords de l'Orne : je me suis retirée de l'organisation et me contenterai de jouer les pièces...
2. Maisons d'édition qui montent, qui montent... : me voici depuis hier "lectrice" pour une nouvelle maison d'édition (sélection des manuscrits) et "relectrice" (correctrice) pour un fanzine de "fantasy culinaire". Je suis curieuse de voir où ça va me mener !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fabrice 29/06/2009 12:07

Quelle activite !... Et quelle creativite !
Bon courage sur tous ces fronts.

Sandrine 29/06/2009 12:24


Ca aide à garder le moral et à éviter de sombrer genre "je ne vaux rien, bouhouhou, je suis nulle, je vais faire prof" tout ça ;).