Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sandrine Scardigli, la face non cachée

Sandrine Scardigli, la face non cachée

Métiers du livre : édition, écriture, librairie, formation

Automne de métamorphose

Depuis ma dernière note, ma petite vie pas si tranquille a connu bien des changements !

 

Les corrections

Après la "relecture simple" d'un premier roman, j'ai assuré la réécriture d'un autre roman qui vient tout juste de sortir en librairies.

Au programme dans la traduction : problèmes de typographies, erreurs grammaticales, contresens...

Et de nombreuses incohérences dans le texte d'origine. Bref, un travail intense, fort intéressant mais ô combien frustrant lorsque je me suis aperçue que mon nom ne figure pas sur l'ouvrage (après tout, j'ai retraduit un bon nombre de passages, voire traduit des paragraphes oubliés ! Groumphf.). Mais cela m'a permis de découvrir une nouvelle série, là aussi avec une héroïne "musclée" malgré ses talons aiguilles.

J'ai été très heureuse également de voir la qualité des maquettes pour les ouvrages de cette nouvelle collection !

 

Le projet Librairie

L'étude de marché m'a permis d'établir des prévisions de ventes trop faibles par rapport aux charges fixes liées au local.

En gros, pour simplement payer le loyer + le crédit, il m'aurait fallu faire un chiffre d'affaire au moins cinq fois supérieur aux prévisions qui ressortaient de l'étude.

J'ai donc "gelé" le projet, et ne me suis pas engagée sur le local (qui à ce jour est toujours vide...).

 

L'emploi

A la fin du mois d'août, j'apprenais que la grande distrib' ne voulait pas de moi...

Et c'est tant mieux, car cela m'a permis de postuler dans une structure bien plus modeste, dans laquelle je travaille à la fois la presse (quotidiens, magazines, etc.) et les livres (avec une spécialisation du magasin sur le polar-thriller et la littérature dite blanche).

Je me suis découverte être une caissière laborieuse, et il s'est avéré que, décidément, je ne suis guère douée en travaux manuels...

 

Les publications

Repoussées sans date : ma nouvelle sur Katerina la petite Tsigane dans l'anthologie Contes du monde, aux éditions du Riez, ainsi que celle dans l'anthologie Butin d'Odin, aux éditions Argemmios.

Toujours pas de réponse (cela équivaut sans doute à un refus ?) pour ma participation à l'anthologie Destination Mars chez Rivière Blanche.

 

L'écriture

Mes travaux d'écriture sont quasiment au point mort depuis cet été !

L'histoire de Marie Joly est bloquée en une version qui ne me satisfait pas du tout.

Les deux petites nouvelles que j'ai écrites en août ne me paraissent pas terribles non plus ; elles répondaient à des appels à texte, dont l'un est terminé depuis fin septembre et l'autre arrive à terme au 20 décembre. C'est dire si je n'ai guère de temps pour moi (mes jours de repos étant consacrés aux travaux idiots qu'il y a à faire dans une maison, et au sommeil...).

 

Heureusement, quelques photos sous la neige, quelques petits textes ici et là sur Internet, et beaucoup de lecture.

 

Passez de bonnes fêtes !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article