Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sandrine Scardigli, la face non cachée

Sandrine Scardigli, la face non cachée

Métiers du livre : édition, écriture, librairie, formation

Innover dans l'édition : Radius experience

Continuons notre observation des innovations en matière d’édition. Après Kadath, un des tout premiers livres enrichis, voici le livre-web des éditions Walrus.

Les éditions Walrus, lancées en 2010, ont commencé leur activité comme un des tout premiers éditeurs pure players, en publiant des recueils de nouvelles, des nouvelles, des romans et des séries sous format uniquement numérique, plutôt dans les genres de l’imaginaire. Leurs ouvrages se démarquent par une ligne éditoriale très « pulp » ainsi que par le design soigné de leurs couvertures. Cherchant à « surnager », les éditions Walrus ont lancé, une expérience littéraire inédite en France : un roman choral écrit « en direct » pendant un an, intitulé Radius experience.

Innover dans l'édition : Radius experience

Écrit par six auteurs (Aude Cenga, Vincent Corlaix, Stéphane Desienne, Jacques Fuentealba, Julien Morgan et Michael Roch), ce livre-web à six voix est disponible uniquement en ligne. Tel un feuilleton, il est publié par épisodes. On peut choisir de lire l’intégralité des textes de tous les personnages, ou bien de lire seulement les textes de tel ou tel personnage. Courant 2014, les auteurs ont préparé ensemble l’historique de leur personnage attitré ; depuis janvier 2015, chacun écrit en fonction des autres textes.

L’éditeur Julien Simon a choisi d’appliquer en littérature le mode de fonctionnement d’un jeu de rôle, tout en reprenant le principe du feuilleton et en le mettant en œuvre sur Internet. Les possibilités des réseaux sociaux sont exploitées au maximum, puisque certains personnages ont un compte Facebook et un compte Twitter.

La prise de risque ici par l’éditeur est plutôt limitée : les investissements financiers semblent limités à la création du site dédié. En réalité, le risque semble plutôt porter sur les auteurs, qui investissent énormément de temps dans cette aventure, avec des ventes difficiles à prévoir. Pour les lecteurs, en tout cas, pas de risque : l’histoire dure ainsi depuis un an et se termine bientôt. Pour découvrir cette expérience littéraire unique, une version partielle gratuite est même proposée.

Avec ce livre-web et après Kadath, les éditions Walrus prouvent une nouvelle fois leur inventivité dans l’exploitation des nouvelles technologies au service de la littérature.

 

Informations complémentaires

Radius experience, par Aude Cenga, Vincent Corlaix, Stéphane Desienne, Jacques Fuentealba, Julien Morgan et Michael Roch, sous la direction de Julien Simon

Éditions Walrus

Uniquement en ligne http://www.radius-experience.com/

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article