Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sandrine Scardigli, la face non cachée

Métiers du livre : édition, écriture, librairie, formation

Une si petite chose...

... qui met l'humanité à genoux.

Eh ben moi aussi. Les premiers symptômes sont apparus au premier jour du confinement, ce qui signifie que j'ai été porteuse et donc vectrice du coronavirus SARS-Cov2 au moins les deux premières semaines de mars au cours desquelles je travaillais à la librairie, je suis allée à l'entraînement de karaté, j'ai participé à une conférence au cinéma... Combien de personnes ai-je ainsi contaminées? À la librairie, j'ai beau utiliser fréquemment gel hydroalcoolique et savon, me suis-je montrée assez prudente ? 

Une si petite chose...

Les annonces de reprise du travail chez Airbus (!WTF!!!), la volonté des groupes de BTP à rouvrir les chantiers (dont Vinci et le chantier de métro dans des tunnels de 1,50 m de large...), l'entêtement de Decathlon à continuer la vente en ligne et donc le travail en entrepôt (déjà 5 morts dans l'entreprise au niveau national selon mes sources) me minent : ce sont autant de masques, gants, matériel de protection qui n'iront pas dans les structures de santé.

Et autant de personnes, familles, mises en danger. Sans compter que cela participe indirectement à l'asphyxie du système de santé. 

La "légende urbaine" selon laquelle le SARS-Cov2 serait "pas pire qu'une gripette" provient peut-être d'une incompréhension linguistique, du genre :
CHINE : Attention, les symptômes de ce nouveau virus sont similaires à ceux de la grippe courante...
CE QUI A ÉTÉ COMPRIS : ... donc c'est pas graaaaave!
CE QUE CELA SOUS-ENTENDAIT : ... donc il est très difficile à diagnostiquer à partir des signes cliniques et d'autant plus dangereux.
https://www.liberation.fr/france/2020/03/10/le-coronavirus-n-est-pas-une-grippette_1781108 . (article du 10 mars 2020)

L'artiste graphique Zazah a fait une série de planches dans laquelle elle décrit très bien ses symptômes... C'est sur Facebook , paru le 20 mars 2020. 

Une si petite chose...

Comme circulent énormément de machins complotistes, il est nécessaire de s'informer pour garder la tête froide. Cette vidéo revient sur l'histoire de l'apparition des coronavirus et les mécanismes existants pour contenir une épidémie :  https://www.youtube.com/watch?v=bM7AOBxqjnE  C'est clair, documenté, argumenté, ça change...

France Culture n'est pas en reste avec une radiographie quotidienne sur le sujet suivie par l'excellent Nicolas Martin, par ici  https://www.franceculture.fr/emissions/coronavirus-radiographies-podcast .

Donc : on arrête de jouer les bravaches genre "craint degun", on évite de participer à la surcharge du système de santé et on reste à la maison le plus possible.

Portez-vous bien. Moi, je retourne me coucher, rédiger ce billet m'a épuisée... 

 

Une si petite chose...

P.-S. En bonus, la très belle lettre d'Annie Ernaux lue sur France Inter le 30 mars 2020 par Augustin Trapenard
https://www.franceinter.fr/emissions/lettres-d-interieur/lettres-d-interieur-30-mars-2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article