Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sandrine Scardigli, la face non cachée

Métiers du livre : édition, écriture, librairie, formation

Match d'écriture des Utopiales 2023 récit et résultats

J’avais annoncé ma participation ici et malgré tempêtes et autres aléas, j’ai pu participer au match d’écriture des Utopiales, à Nantes le 5 novembre.

Le club Présences d’esprits organise régulièrement des matchs d’écriture lors des grands festivals de l’imaginaire depuis plusieurs années. Comment ça se passe ? On travaille en équipe de 3 personnes ; 3 thèmes sont à répartir entre les membres des équipes ; chaque personne choisit ou pas une ou deux contraintes, qui lui permettent d’obtenir du temps d’écriture supplémentaire.

Match d'écriture des Utopiales 2023 récit et résultats

 

À notre table : mon ami Patrick Denieul, passionné de littérature populaire, auteur prolifique à l’origine des feuilletons littéraires parus depuis plusieurs années en notre pays de Redon, et résurrecteur de Belphégor ; et la toute jeune Solyna (13 ans !), venue sans ordinateur mais avec l’imagination en ébullition. Notre nom d’équipe : la Mystery Team Machine. Allez savoir d’où c’est sorti…

Le match débute par un temps de discussion entre membres de l’équipe, au cours duquel on échange des idées (ou sur son manque d’idées !) et on cause des intrigues possibles. Durant cette phase de préparation, il est interdit d’écrire.
Puis c’est le top départ de l’écriture ! Les stylos chauffent, les claviers s’affolent, on a 1h30 pour écrire, relire et trouver un titre. Si on a choisi de prendre une contrainte, on a 15 minutes supplémentaires ; deux contraintes ? 30 minutes en plus.


 

(Source : Dreamtime https://thumbs.dreamstime.com/b/vieux-sablier-avec-des-livres-75475519.jpg)

(Source : Dreamtime https://thumbs.dreamstime.com/b/vieux-sablier-avec-des-livres-75475519.jpg)

L’adrénaline afflue, le temps est limité, il faut faire vite, créer à tout prix… Et cette année, je démarre par un grand vide. Rien. Nada. Impossible de trouver quoi que ce soit. Je consacre même les cinq premières précieuses minutes à marcher au milieu du brouhaha du Lieu unique. Aristote le savait, la marche aide à réfléchir. (On peut dire que l’écriture est un art péripatéticien.) Et puis, une fois lancée…
Le compte à rebours est égrené par Magali, qui se délecte de notre panique naissante. Mais qui a pris soin de mettre sur toutes les tables biscuits, sucreries et bouteilles d’eau : le cerveau a besoin de carburant pour créer.

(source :Terredebonbons.com https://terresdebonbons.com/histoire-du-bonbon)

(source :Terredebonbons.com https://terresdebonbons.com/histoire-du-bonbon)

C’est fini !
Les mains se lèvent des claviers, puis les clés USB chargent les fichiers et nos textes sont confiés à Magali pour l’anonymisation, la remise au jury et la mise en ligne pour le vote du public.

Le vote a duré cinq jours via le site de l’association.
À l’annonce des résultats, j’ai fait une petite danse de la joie… Comme en 2017, mon texte a été « nouvelle préférée du jury tous thèmes confondus ». 
Et comme en 2018, notre équipe a été l’équipe gagnante ! 

(Source : Présences d'esprits https://presences-d-esprits.com/match-des-utopiales-2018-bilan-et-resultats/)

(Source : Présences d'esprits https://presences-d-esprits.com/match-des-utopiales-2018-bilan-et-resultats/)

La participation à ces matchs m’a permis de comprendre que j’aime écrire ainsi, sous contrainte de temps. J’ai même développé une pratique d’écriture similaire à la maison : en temps limité et sans aucune interaction avec le monde extérieur (téléphone et connexion Internet coupés).
Alors que depuis la création de Gephyre éditions et ma reprise d’activité en librairie, je passe mon temps à lire et partager les univers des autres, ces séances me rappellent combien écrire me fait du bien – et me montrent que mes univers aussi peuvent être partagés.

Si ça vous intéresse, les textes sont en ligne sur le site de l'association ici : https://presences-d-esprits.com/votes-pour-le-match-decriture-des-utopiales-2023-partagez-partagez-il-en-restera-toujours-quelque-chose/

Match d'écriture des Utopiales 2023 récit et résultats

Les résultats détaillés :
Meilleures nouvelles par thème :
Pour le thème « En finir avec les zones blanches »
Nouvelle préférée du public : « Off Grid », d’Emilie Deltort, équipe Arborescence
Nouvelle préférée du jury : « La Zone Blanche Habitée », d’Anouk Sebastien,  équipe Les Nuages Blancs Ephémères

Pour le thème « Partagez partagez, il en restera toujours quelque chose »
Nouvelle préférée du public : « en mémoire de toi », de Guillaume Romand, équipe Arborescence
Nouvelle préférée du jury : « Quelques fleurs séchées dans la lumière », de Sandrine Scardigli, équipe Mystery Team Machine

Pour le thème « Héritage éphémère »
Nouvelle préférée du public : « Idées perdues », d’Adrien Deltort, équipe Arborescence
Le jury n’a pas pu départager « La boîte de Pand’air », de Baptiste Jagoury, équipe « Darius », et « Souvenirs partagés », de Julie Mittelmann, équipe « Les Nuages Blancs Ephémères ».

Nouvelle préférée du Jury
Tous thèmes confondus, la nouvelle préférée du jury est « Quelques fleurs séchées dans la lumière », de Sandrine Scardigli 

Equipe gagnante
Pour le match d’écriture des Utopiales 2023, les gagnants sont donc Sandrine Scardigli, Solyna Seveon et Patrick Denieul de l’équipe Mystery Team Machine  !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je te décerne le grand prix du beau sourire.
Répondre