Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sandrine Scardigli, la face non cachée

Métiers du livre : édition, écriture, librairie, formation

Printemps de lettres

C’est le printemps, ça bourgeonne, ça pousse, ça se bouscule...


*casquette éditrice*
Gephyre éditions existe, ça y est ! C’est une sacrée émotion que de voir arriver la première livraison de livres qu’on a fait « éclore ».

Depuis la semaine dernière a démarré ma « première tournée librairies » : après avoir présenté la maison et les titres aux libraires dans un « premier round », je fais désormais le tour des librairies qui ont accepté de prendre nos titres en dépôt. Par ordre d’apparition sur les tables : à Redon, Savenay, Trignac, Rezé, Mondeville, Caen puis demain et vendredi à Nantes.
Que ce soit le roman de Maëlig Duval ou le recueil de Santiago Eximeno traduit par Jacques Fuentealba, depuis les premiers fichiers de travail jusqu’à la mise en vente, ces jolis livres sont le fruit du travail de nombreuses personnes : écriture, traduction, corrections éditoriales, maquette et mise en page, impression, livraison, et enfin vente... Désormais, il ne nous reste plus qu’à espérer que les personnes qui les verront en librairie auront envie de les lire et de les partager. Et que celles les ayant lus en parleront sur les réseaux sociaux pour « créer le buzz » et rendre hommage au talent des artistes et à l’engagement des libraires qui soutiennent Gephyre éditions.

Les titres de Gephyre au Brouillon de Culture (Caen, 14)

Les titres de Gephyre au Brouillon de Culture (Caen, 14)

*casquette autrice*
Dans le même temps, mon activité autour de l’écriture a également augmenté : début de rédaction d’un nouveau roman, pour le moment sous le nom de code « C&J », avec un petit cahier de travail dans lequel je consigne les idées qui me viennent tandis que s’étoffent les personnages ; réflexion sur la fin d’une nouvelle à paraître en septembre, que l’éditrice préférerait moins « ouverte »… ; toujours le roman en cours avec mon coauteur Anthony…

Et l’autre facette du métier d’écriture, celle des salons et animations : le 15 avril au salon de Montaigu sur le stand de Coll Libris (l’association des maisons d’édition des Pays de la Loire), le week-end dernier à Oléron avec les éditions Les Amazones pour le salon Cita’Livres au cours duquel j’ai eu la joie de rencontrer entre autres Patrice Quélard, lui aussi publié aux Amazones avec son énorme roman historique Fratricide, et Allain Glykos dont j’avais beaucoup aimé la BD Manolis (avec le dessinateur Antonin). Ma prochaine « sortie » en tant qu’autrice se déroulera le 22 mai à la médiathèque de Port-de-Bouc où je suis invitée pour lire des extraits et parler d’Anacalypse avec les lecteurs. C’est dans un mois, et j’ai le trac rien qu’à y penser !


L’heure tourne, il est temps de retourner travailler pour Gephyre… 
 

Printemps de lettres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article