Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sandrine Scardigli, la face non cachée

Métiers du livre : édition, écriture, librairie, formation

Salons d'automne, tournoi et écriture

J’aime l’automne pour des tas de raisons. Pour ses couleurs : les « légumes orange » (courge, butternut, courge spaghetti, carottes), l’or des arbres qui se préparent à leur sommeil hivernal ; pour son activité : la folie des rongeurs qui courent pour terminer leurs provisions, et le chamboulement du chat qui ne sait plus s’il doit chasser ces mêmes rongeurs pour engraisser ou rester au chaud sur le canapé. Pour ses parfums, dont l’inimitable odeur du cartable en cuir neuf qui embaumait dans la chambre durant des semaines, laquelle est liée à cette période de nouveautés & rencontres, et de retrouvailles avec les personnes qu’on n’avait pas vues durant la pause estivale. Au cours de ma vie professionnelle, c’est souvent à l’arrivée de l’automne que j’ai pris de nouveaux postes. Cette année encore, me voici avec des expériences nouvelles à vivre.

Salons d'automne, tournoi et écriture

En effet, après un été passé en quasi-ermite à préparer la sortie de Toxic de Stéphane Desienne chez Gephyre éditions (corrections, présentation aux librairies, etc.), je découvre l’automne, sa rentrée littéraire et ses salons, en tant qu’éditrice :
•    29 & 30 septembre : double casquette pour Les Aventuriales de Ménétrol, près de Clermont-Ferrand, puisque je tiendrai le stand de Gephyre éditions (avec entre autres Stéphane Desienne pour la sortie officielle de Toxic, et Jacques Fuentealba pour dédicacer Fragments de fleurs aux pétales cramoisis), et je signerai Anacalypse ;
•    6 & 7 octobre : La 25e heure du Mans pour Gephyre éditions avec Frank Arif (auteur de Mission Kitchenette) sur le stand du collectif Coll.LIBRIS ;
•    13 & 14 octobre : Salon des livres de La Mothe-Achard où je signerai Anacalypse sur le stand des éditions Les Amazones ;
•    17 & 18 novembre : L’Autre Livre à Paris, où je tiendrai le stand de Gephyre éditions.

Salons d'automne, tournoi et écriture

Durant la même période, outre l’édition, je compte bien terminer le roman coécrit avec Anthony Boulanger, texte dont l’intrigue, maintenant que j’y pense, se déroule au cœur de l’automne. Nos héros viennent d’arriver sur le lieu du combat final, le dénouement est proche ! Là aussi, ce serait une nouveauté : conclure l’écriture d’un roman à deux.

Salons d'automne, tournoi et écriture

Ah, et pour l’anecdote, j’ai dû, sous la pression parentale, vider ma chambre d’adolescente de mes cours & vêtements de lycéenne et étudiante (les mêmes pour la plupart, je n’ai jamais été une passionnée de mode !). J’y ai retrouvé des pépites, dont des revues de presse sur l’actualité internationale et des documents datant de mon implication dans l’AEGEE…

Salons d'automne, tournoi et écritureSalons d'automne, tournoi et écriture
Salons d'automne, tournoi et écritureSalons d'automne, tournoi et écriture

Enfin, et c’est une grande première fois, je participe au « Tournoi des nouvellistes ». Mon texte court a été sélectionné avec 31 autres pour ce tournoi littéraire organisé comme un tournoi sportif. La phase éliminatoire démarre ce samedi 29 septembre. Dans cette première phase, vous devez lire les quatre nouvelles de chaque groupe et voter pour votre favorite afin qu’elle soit sélectionnée pour les 1/4 de finale. Ma nouvelle Attendre dans la terreur raconte le Grand Séisme tel que vécu par Terry, Vanguélis, Anastasia et le parlement grec (façon « préquelle à Anacalypse »). Elle concourt (et sera donc « lisible ») à partir du 6 octobre. Je vous avoue être impatiente de découvrir les autres textes, les plumes, les univers…

 

Salons d'automne, tournoi et écriture


Voilà pour ce début d’automne. J’espère que nous aurons l’occasion de nous voir « en vrai » au cours d’un des salons. Et je vous souhaite bonne lecture de nouvelles !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article